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Auteur Fil de discussion: Montage électrique...  (Lu 7756 fois)
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ponant33
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« le: 21 Janvier 2017 17:50:57 »

Bonjour,

Pour patienter en attendant la livraison... je commence à cogiter les petits détails de montage.

Je ne suis pas encore décidé, même si je sais ce que certains vont me dire.... si je pars sur:

Option 1: 1 batterie de 140AH avec le nouveau coupe circuit à commande sans fil de Claude et ensuite une ligne vers le moteur et une ligne vers la console

Option 2: 1 batterie de 140AH avec le nouveau coupe circuit à commande sans fil de Claude pour le moteur et une seconde ligne avec coupe circuit manuel (accessible sur la console) pour l'alimentation de la console. Dans ce cas, vous me conseiller de mettre le guideau sur la ligne moteur ou sur celle de la console console?

Option 3: 2 batteries de 110 AH avec un relais de charge automatique. Batterie 1 pour le moteur (avec guindeau ou pas ?) et batterie 2 pour alimenter la console

Sachant que je ne fais pas de camping nautique, que je n'ai pas de glacière électrique (ni ne l'envisage) et que je ne souhaite pas non plus charger inutilement mon ensemble...

A vous lire pour vos avis, conseils pratiques...

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Jérôme


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« Répondre #1 le: 21 Janvier 2017 18:06:13 »

J'avais l'option 3 sur le bf7...
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Antony
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« Répondre #2 le: 21 Janvier 2017 18:22:38 »

Option 3 pour la tranquilité assurement !
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« Répondre #3 le: 21 Janvier 2017 18:32:26 »

...
Option 3: 2 batteries de 110 AH avec un relais de charge automatique. Batterie 1 pour le moteur (avec guindeau ou pas ?) et batterie 2 pour alimenter la console
...


C'est ce que j'ai sur mon Antarès 7.50. Tu seras largement au vent de la bouée ainsi dimensionné !
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pccn
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« Répondre #4 le: 21 Janvier 2017 18:57:44 »

Bonjour
Laisse ta batterie moteur, uniquement pour le moteur, le guindeau sur la servitude , ça c'est le principe.

Aprés, de toute façon ton moteur tourne quand tu remontes l'ancre donc ça n'a pas trop d'importance si tu le mets sur la batterie moteur, sauf que ton alternateur est en train de recharger et tu vas tirer en même temps dessus avec ton guindeau, peut être pas trop bon pour lui.

Ton montage 3 est effectivement celui qui est monté d'origine par Jeanneau.Tu peux éventuellement rajouter en // sur le relais auto un commut manuel en secours.
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Dominique76
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« Répondre #5 le: 21 Janvier 2017 21:10:24 »

Option 3 pour moi
Ne pas mettre l'électronique sur la même batterie que le moteur, l'électronique n'appréciant pas les sous ou surtensions lors des démarrages moteur. Expériences vécues avec mon précédant bateau qui n'avait qu'une batterie. Ou alors bien prendre l'habitude de fermer l'électronique à chaque redémarrage du moteur.

Dominique
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pccn
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« Répondre #6 le: 21 Janvier 2017 22:04:29 »

Tu as raison, une soustension est plus dangereuse pour l' électronique que la surtension.
C' est valable en BT continue comme en 230v ait.
Les Relais de couplage bluesea ont d' ailleurs une entrée démarrage qui force le découplage des deux batteries.
Mais, il y a déjà eu débat la dessus........ Très souriant Très souriant
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steeve2fr
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« Répondre #7 le: 21 Janvier 2017 22:47:29 »

Pour moi j'ai deux batteries et un coupe circuit 3 positions.
D'après Claude cela fera tres bien l'affaire.

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« Répondre #8 le: 22 Janvier 2017 14:55:34 »

Merci à tous

L'option 2 batteries tient donc la corde...
Je n'ai toujours eu qu'une batterie, sans souci pour l'électronique, mais en général, je l'allume après le moteur...

Dans le nouveau, l'électronique sera plus important avec une console un peu plus importante... je vais donc jouer la sécurité.

Le relais de charge auto me semble plus pratique entre les 2 batteries, en complément d'un coupe circuit sur chaque ligne Servitude/moteur. J'attends d'avoir un peu plus d'info sur le nouveau coupe circuit sans fil de Claude (voir autre post)

Pour le Guideau, j'en discuterai avec le monteur... mais c'est noté, plutôt sur la servitude, même si il m'arrive d'avoir à mettre l'ancre sans forcement que le moteur puisse être allumé (SR avec faible tirant d'eau...)

Bon Dimanche et merci de vos réponses
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Naoil
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« Répondre #9 le: 22 Janvier 2017 22:47:13 »

Idem que Steeve, mais je crois que ta décision est prise.
Bien le bonjour.
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ponant33
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« Répondre #10 le: 22 Janvier 2017 22:56:22 »

Tant que le montage n'est pas fait... je peux changer d'avis Clin d'oeil - il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis lol

Ce qui me gene dans le coupleur manuel, c'est de devoir, déjà le placer dans un endroit accessible facilement (ce qui ne sera pas évident...), d'avoir faire une manipulation lorsque je me mets au mouillage pour protéger la batterie de démarrage. Le coupleur auto est un peu plus cher, mais pas beaucoup plus qu'un bon coupleur manuel...

Mais je reconnais au manuel l'avantage de ne pas risque une panne electronique et de ne pas consommé...

Bonne soirée
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Jérôme


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pccn
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« Répondre #11 le: 22 Janvier 2017 23:47:33 »

Les coupleurs auto bluesea sont très fiables et surtout comme tu le souligne, mis à part manoeuvrer tes deux Coupe- circuit en sortie de batteries, c' est tout ce que tu as à faire......
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #12 le: 22 Janvier 2017 23:53:16 »

Pour moi j'ai deux batteries et un coupe circuit 3 positions.
D'après Claude cela fera tres bien l'affaire.
Même conseils de Claude ! Clin d'oeil
J'ai déja un coupleur manuel + 2ème bac a batterie : il me manque juste la 2ème batterie que je vais installer pour la saison 2017 Sourire
Je verrai à l'usage si je souhaite passer sur un coupleur automatique.
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